Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime Paris
27 octobre 2006

La classification des "romans policier"

La définition du roman policier sur wikipedia est ici. Ci contre un article trouvé sur le forum « Le club des rats de biblionet »

Roman policier: Le terme, précédé en anglais par detective novel, puis en français par roman judiciaire, remonterait à 1908. C'est devenu le terme générique, qui englobe le roman policier de type énigmatique, dit déductif, et le roman policier de type social, dit noir.

Polar: Selon les sources officielles, c'est ni plus ni moins que le diminutif de roman policier, abrégé avec un suffixe argotique...

Roman policier de type énigmatique/déductif: Aussi appelé roman-problème, c'est le roman policier classique, créé par Edgar Poe, avec Double assassinat dans la rue Morgue. Popularisé par Conan Doyle, Maurice Leblanc, Agatha Christie, il met en scène un détective privé, de la police ou amateur, chargé de résoudre une énigme (crime, vol, disparition) qui nous est exposée dès les premières pages.

Roman noir: est né avec la revue Black Mask, en 1920. C'est le policier réaliste, cru, à caractère social. Il s'agit moins de résoudre une énigme que de «dérouler une action.» La figure de proue de cette nouvelle école: Dashiell Hammett qui «a sorti le roman policier du vase vénitien pour le jeter dans la rue...».

Suspense versus Thriller: entre le roman-problème, le thriller et le suspense, une différence fondamentale de perspectives. Dans le roman-problème, c'est du point de vue de l'enquêteur que nous suivrons l'histoire. Dans le thriller, «c'est le duel entre le policier et le criminel qui retient toute l'attention». Les victimes, dans les deux cas on les croise le plus souvent sur la table d'autopsie. Or, dans le suspense, c'est précisément la victime qui devient le principal protagoniste. Et c'est de son point de vue que nous suivrons l'histoire. Deux magnifiques exemples de suspense: La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, de Sébastien Japrisot; Mysery, de Stephen King. Le thriller parfait: Cape Fear (d'après le roman The executioner, de John D. MacDonald).

Néo-polar: C'est un terme non répertorié, qu'on emploie surtout en France. Ce mouvement littéraire aurait pris forme au début des années 80. «C'était un mouvement très politique, à la fois gauchiste et populiste. Toutes les actions de ces romans se situaient en banlieue, dans des milieux très déshérités. Mais ce n'est pas quelque chose qui a duré très longtemps». Un classique: Le Souffle court, de Frédéric H. Fajardie.

Whodunit (ou whodunnit): Littéralement: «Qui a fait ça?» C'est le récit de détection classique, impliquant la découverte d'un coupable: assassin, kidnappeur, voleur, etc. Par opposition, what'sgonnun (contraction de what's going on) désignait la façon des auteurs de romans noirs, qui attachaient plus d'importance à l'action qu'à la description de l'enquête.

Hard-boiled: Littéralement: les durs à cuire, aussi appelés tough guys. Le terme désigne les auteurs de romans noirs américains des années 30, Dashiell Hammet en tête. Ils sont à l'origine de la hard-boiled school.

Roman de procédure policière: Roman dans lequel est évoqué de façon hyper-réaliste le travail d'enquêteur de la police officielle. Un classique: Quai des orfèvres, de Stanislas-André Steeman.

True crime: Le polar puisé à même la réalité, quasiment du reportage romancé. Deux exemples: le dahlia noir, de James Ellroy; De sang-froid, de Truman Capote).

Publicité
Publicité
Commentaires
J'aime Paris
Publicité
Publicité