Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime Paris
23 novembre 2007

Sacré fonctonnaires - Ted Stanger

sacrePrésentation de l'éditeur: Ted Stanger frappe encore ! " Le plus français des Américains " jette cette fois son regard moqueur sur le monde des fonctionnaires et... des administrés. Ressortissant d'un pays où même la carte d'identité n'existe pas, il brosse le tableau à la fois drôle, ironique et impertinent de notre système administratif et de ses cinq millions d'agents. A propos de l'invraisemblable dépendance affective des Français vis-à-vis de la fonction publique, il constate amusé : " Vous êtes tous des licenciés ès dossier, des fidèles du guichet, des remplisseurs de formulaires, des cocheurs de cases. " A travers ces chroniques, Ted Stanger nous dévoile ses allergies face à la bureaucratie sous toutes ses formes. Un rejet de la paperasserie qui l'a d'ailleurs poussé à préférer vivre en France comme un sans-papiers pendant dix ans. De son mariage raté pour cause de formalités excessives à son amour secret pour une contractuelle bienveillante en passant par l'hystérie fiscale, les passe-droits institutionnalisés, notre paysannerie subventionnée, nos services publics anesthésiés ou, encore l'invention du libéralisme planifiée, l'auteur fait son miel et s'interroge sur le lien entre un certain déclin français et le trop-plein d'Etat-providence. Fonctionnaire ou pas, tout le monde se reconnaîtra dans ce portrait d'une France exceptionnelle, telle que seul cet Américain francophile pouvait la décrire.

Biographie de l'auteur: Journaliste américain, Ted Stanger vit à Paris depuis 1993. Il est notamment l'auteur de Sacrés Français ! (2003), et de Sacrés Américains ! (2004) aux mêmes éditions.

Mon avis: Pour moi meilleur que les deux premiers. Le rythme est bien soutenu et on sente bien qu’il soit remonte - comme chaque étranger d'ailleurs qui rencontre l'administration française. D'hommage que le livre est mal accueilli. En France, on ne critique jamais les fonctionnaires puisque chacun se sent visé et d'un coup personne est critiquable pourtant personne est parfait, je pense !

Publicité
Publicité
Commentaires
J'aime Paris
Publicité
Publicité