Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime Paris
4 décembre 2007

Echec et mat - Stephen CARTER

echec_et_matPrésentation de l'éditeur: L'ancien juge Olivier Garland vient tout juste de s'éteindre. Et déjà, les soupçons planent. Crise cardiaque ? Suicide ? Assassinat? Difficile à dire. Magistrat républicain issu de la haute bourgeoisie noire, chef de famille sévère, opiniâtre et réactionnaire, l'homme était surtout connu pour ce terrible scandale qui, il y a quelques années, lui avait coûté sa nomination à la Cour suprême. Une sale affaire dont le souvenir éclabousse aujourd'hui la famille Garland. Notamment l'un des fils, Talcott, éminent professeur de droit et amateur d'échecs comme son défunt père, qui se retrouve entraîné malgré lui au cœur d'une machiavélique partie. Pour découvrir la vérité, le juriste est contraint de se replonger dans l'histoire sombre et mouvementée du patriarche. Un passé qu'il n'aurait jamais dû déterrer... " Echec et Mat, premier roman (...) touffu, a tout d'un phénomène. (...) encore plus qu'un thriller palpitant, (...) un excellent roman, tout simplement. " Christophe Mercier - Le Point

Mon avis: plus qu'un policier ce livre je le conseil vivement comme un roman. L'écriture est très intelligente et ce mélange de réflexion sur le racisme, la religion et sur la famille - excellant 4,5/5.

J'ai mis 0,5 points de mois parce que l'intrigue policière n'est pas vraiment au même hauteur que le roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
J'aime Paris
Publicité
Publicité